Brevet international de spécialiste en gestion du risque animalier

 

Description
Le Brevet international de spécialiste en gestion du risque animalier est une formation qui se déroule sur 3 mois et comprend deux modules de formation d'une semaine chacun.
Le premier module permet aux participants de se former à la base de la prévention du risque animalier dans les aéroports et d'être directement opérationnels au sortir de la première session de formation.
Le deuxième module est un approfondissement des connaissances et permet aux participants de s'entraîner et de se perfectionner.

Objectifs
Objectifs généraux et spécifiques:
- Connaître les principales espèces faunistiques et leurs comportements, ainsi que leur milieu de vie
- Acquérir les connaissances permettant de mettre en place un concept de gestion de la faune et de gérer le risque animalier sur son aéroport
- Maîtriser les techniques de prévention active
- Utiliser les outils statistiques

Compétences acquises
À l'issue de la formation, le participant est capable de reconnaître les principales espèces d'oiseaux et/ou de mammifères présents dans son aéroport, d'utiliser les techniques de lutte active contre les animaux présentant un danger pour l'aviation, ainsi que de gérer les interventions nécessaires à la prévention du risque animalier. Il sera à même de mettre en place des outils d’analyse du risque animalier conformément aux exigences de l’AESA.

 

Perspectives professionnelles
Les agents PPA sont actifs dans un aéroport en complément d'un spécialiste PPA. Ils peuvent également travailler dans un aéroport où le nombre de mouvements permet de concilier la gestion du risque animalier avec d'autres activités. À l’issue de cette formation, le stagiaire peut évoluer comme responsable / référent / répondant à la prévention du risque animalier sur une plateforme aéroportuaire.

Prérequis
Familiarité avec le milieu aéroportuaire. Niveau linguistique suffisant.

Titre délivré
Brevet international de spécialiste en gestion du risque animalier.

Durée
70 heures / deux modules de 5 jours
du lundi 13h30 au vendredi 16h