Intitulé de la formation
Formation à la circulation sur l'air de trafic – Partie I portant sur les généralités
(conformément à la circulaire du 5 août 2010 relative aux modalités de formation à la circulation des véhicules et engins sur les aérodromes)

Description
Formation théorique de préparation à l'obtention d'une autorisation locale de conduire sur les aires de trafic.
Examen théorique.
Cette formation répond à la circulaire du 5 août 2010 relative aux modalités de formation à la circulation des véhicules et engins sur les aérodromes.

Objectifs généraux et spécifiques
A la fin du cours, les participants seront capables de:
citer les documents de référence pour les règles de circulation sur l'aire de trafic;
citer l'ordre de priorité entre les avions, les véhicules d'intervention, les passagers, les bus/autobus, et les convois de véhicule;
citer les actions que peut faire un avion lorsque ses feux rotatifs sont allumés;
citer le nombre de chariots maximum et le nombre de mètres maximum pour du matériel tracté (trains de chariots, dollies);
citer la distance minimum à respecter pour un véhicule désirant pénétrer dans la zone de souffle des réacteurs;
citer la distance de sécurité à maintenir à pied devant l'avion pour éviter l'aspiration des réacteurs;
citer la distance minimale à respecter en évoluant autour d'un camion de pompage de fuel;
citer la distance minimale à respecter entre un GSM et des réservoirs, des conduits d'avitaillement ou des citernes des véhicules avitailleurs;
citer la couleur des feux utilisés pour les voies de roulage avion sur les aires de trafic de nuit;
citer la couleur des feux utilisés pour les bords des aires de trafic;
décrire l'utilité de l'aire de trafic;
décrire l'utilité de l'aire de manœuvre;
décrire l'utilité de l'aire de mouvement;
reconnaître et expliquer les différentes significations des marquages au sol sur les aires de trafic;
décrire le rôle des phares blancs devant l'avion;
décrire le rôle des phares blancs devant l'avion;
décrire les actions à suivre lors de découvertes de FOD;
décrire le cheminement à suivre lorsque sur la route se trouve un tuyau d'approvisionnement en carburant, ou un câble de 400 Hz;
décrire le cheminement à suivre lorsque sur la route se trouve un tuyau d'approvisionnement en carburant, ou un câble de 400 Hz;
expliquer le rôle d'une barre d'arrêt;
expliquer la signification du terme «Link»;
décrire la zone «périmètre de sécurité incendie des avions».

 


Compétences acquises
Connaissance des aires de trafic, de leur fonctionnement. Connaissance des règles de base de conduite sur une aire de trafic, les marquages, ainsi que les procédures applicables.
Conformément à l'annexe I de la circulaire du 5 août 2010 relative aux modalités de formation à la circulation des véhicules et engins sur les aérodromes.

Perspectives professionnelles
Obtenir l'autorisation locale de l'aéroport sur lequel le stagiaire travaille pour conduire sur les aires de trafic.

Prérequis
Souhaiter s'engager (ou être engagé) dans un aéroport
Niveau linguistique suffisant

Titre délivré
Attestation de suivi de formation certifiée eduQua
Attestation de réussite de l'examen théorique de préparation à l'obtention d'une autorisation locale de conduire sur les aires de trafic

Durée
6 heures