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MANIRA-Airport® - Analyse du niveau indicatif du risque animalier d'un aéroport

Toute espèce de faune, même de petite taille, peut être à l'origine de dommages importants sur un avion. Toutefois, il s'avère difficile de nuancer clairement si une espèce donnée constitue un danger potentiel pour l'aviation, dans son sens le plus large.  Il est nécessaire d'évaluer au plus près les effectifs de faune, en particulier les oiseaux d'une même espèce présente ou dominante sur un lieu délimité et de tenir compte des oiseaux qui transitent en survolant les aéroports en périodes migratoires.

Il faut également prendre en considération les nombreuses populations d'animaux, leurs déplacements dans l'enceinte aéroportuaire et au voisinage. Bien que les diverses espèces fréquentant les paysages dégagés tels qu'en rase campagne représentent un risque certain pour les aéronefs, il n'en demeure pas moins que les espèces qui vivent en milieu boisé ou semi-boisé constituent aussi un réel danger. C’est pourquoi il convient d’avoir une vision de la situation faunistique au niveau régional.

Tout porte à croire que, plus un animal est de grande taille plus les dégâts engendrés par un simple impact sont importants, même s’ils sont causés par un individu isolé. Cependant, la présence d’un grand nombre d'individus d'une même espèce augmente considérablement le risque de collisions; cela concerne également les oiseaux de petite taille qui peuvent se rassembler en groupe plus ou moins important. Si l'on conjugue l’augmentation des populations de faune à l'accroissement du nombre de mouvements d’aéronefs, équipés de réacteurs de plus en plus silencieux et absorbant de grands volumes d’air, le risque animalier est en augmentation sur les aéroports. Les vitesses de plus en plus importantes des avions à l’atterrissage et au décollage tendent également à l’augmentation de la gravité des dégâts.

Les aéroports ne doivent pas minimiser le risque. C’est pourquoi des mesures passives et actives appropriées doivent être mises en place.

Même si une analyse de risque d’un phénomène naturel est difficile à mettre en œuvre, airtrace a défini une méthodologie dans le but d’analyser et de connaître le risque animalier indicatif d’un aéroport.

Le logiciel MANIRA-Airport® a été conçu pour permettre à chaque aéroport de définir son  niveau indicatif du risque animalier, en tenant compte de la méthodologie développée par airtrace. Le contrat de licence disponible ci-après vous permettra de connaître les modalités d'acquisition du programme. 

En cas d'intérêt, n'hésitez pas à nous contacter via l'adresse e-mail : info@airtrace.ch.

Contrat de licence

 
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